fun zone Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[Dossier]La musique des jeux vidéos.

 
Répondre au sujet    fun zone Index du Forum » La Taverne! » Musique Sujet précédent
Sujet suivant
[Dossier]La musique des jeux vidéos.
Auteur Message
ptitloup88
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 89
Localisation: Kel Khepart (Céoussa)
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 196
Moyenne: 2,20

Message [Dossier]La musique des jeux vidéos. Répondre en citant
1)     Histoire de la musique des jeux vidéo
2)     L’évolution des musique d’un même jeu vidéo.
 
1 ) Tout d’abord, nous allons exclure certains jeux vidéos, comme ceux extraits d’un film, pour ne garder que ceux dont la musique a été composée exprès. Les premières bornes d'arcade, dans les années 70, ne faisaient que des « bip » et des « blop ». Et les premières musiques, si on peut les qualifier ainsi, n’étaient en fait qu’une musique de cinq secondes qui tournait en boucle.
 
Vers les années 80, la console qui a le plus marqué les esprits à l'époque est la NES. L'écart avec les machines de la génération précédente était flagrant, et la console permettait assez de tonalités différentes pour qu'on puisse vraiment parler de musique.
 
 L'arrivée de Super Mario Bros.

 en est le plus bel exemple, avec entre autres le thème principal. Même si les cinq morceaux qui l'accompagnent peuvent paraître peu aujourd'hui, il s'agissait à l'époque d'une grande nouveauté.
 
L'année suivante, le jeune compositeur du jeu Koji Kondo créa les morceaux épiques de The Legend Of Zelda

, qui ont eux aussi traversé le temps. Un nouveau pas avait été franchi concernant les qualités artistiques des musiques, avec des thèmes encore plus longs, et simulant plus d'instruments.
 
Malgré les nettes améliorations des compositions musicales au fil des années 80, la technologie bridait encore la pleine expression artistique des compositeurs. Les sons devaient toujours être programmés dans le jeu, empêchant donc l'utilisation de vrais instruments. De plus, il était très courant d'avoir affaire à de bons gros bugs sonores dans une partie. Cela était dû au fait que la musique et le son du jeu devaient employer les mêmes canaux sonores.
 
(Fin 80/début 90) On notera à nouveau le retour des chansons folkloriques libres de droit, comme la musique « Type A » de Tetris

, qui est un réarrangement par Hirokazu Tanaka de la vieille chanson russe Korobeyniki.
 
Vers le milieu des années 80, de nouveaux ordinateurs sont arrivés sur le marché du jeu. Exxos ncollabora d'ailleurs en 1988 avec Jean-Michel Jarre pour illustrer la musique d'introduction de L'Arche du Captain Blood

.
 
Mais l'un des travaux les plus impressionnants est sans doute celui de David Whittaker pour Shadow Of The Beast

, utilisant des samples d'instruments d'une qualité jamais entendue à l'époque.
 
l'Allemand Chris Hülsbeck restera sans doute comme l'un des compositeurs les plus connus et les plus estimés. On citera son travail sur la série des Turrican

, ou encore sur Jim Power, mais aussi sa collaboration au fameux The Great Giana Sisters, un jeu qui était un plagiat de Super Mario Bros.
 
L'arrivée des consoles 16-bits, à la toute fin des années 80, n'a pas tout de suite rimé avec un renouveau de l'environnement sonore. La PC Engine améliorait la qualité globale des sons, sans plus.
 
 
 
 
 
Heureusement pour les mélomanes, la Super Nintendo, sortie au début des années 90, provoquera un nouveau bond en avant de la qualité sonore. Ironie du sort, c'est une puce fabriquée par Sony (à l'époque, Nintendo et Sony était plutôt proches) qui permettra les compositions qui ont fait de cette console une légende. Super Mario World

,Zelda 3 : A Link To The Past ou Super Castlevania IV seront les premiers à marquer les esprits par leur bande-son sur cette nouvelle console.
 
 
Maintenant, chaque thème a son importance et doit se fondre à l'environnement du jeu quel que soit le niveau dans lequel le joueur se trouve, d'autant que les compositeurs sont beaucoup moins limités par la technique avec cette nouvelle console.
 
 
Fin 1994, Kenji Yamamoto et Minako Hamano signeront les musiques prenantes et volontairement inconfortables de Super Metroid

. Aujourd'hui encore, la Super Nintendo est considérée par beaucoup de fans comme la console ayant bénéficié des meilleures compositions.
 
 
L'arrivée des consoles dites 32-bits au milieu des années 90 changea considérablement la donne pour nos tympans. L'arrivée de la Saturn et de la Playstation, deux consoles utilisant le format CD, fut une aubaine pour la qualité sonore des jeux. Plus question de programmer les sons dans le jeu pour en faire de la musique, les compositeurs pouvaient enfin créer avec de vrais instruments, et enregistrer le tout sur une piste lue pendant la partie. Certes, quelques essais avaient été effectués sur les 16-bits, mais le format cartouche rendait le résultat souvent désastreux. D'un coup, la qualité sonore des musiques dans un jeu vidéo égalait celle de la musique en générale. Sur Playstation, le CD de Ridge Racer

 (jeu qui faisait partie du line up de la console) pouvait être écouté sur une chaîne hi-fi. Ce fut le cas de beaucoup d'autres jeux sur la console de Sony.
 
 
Cependant, le format CD ne fait pas tout, il faut encore que les compositeurs tiennent la route. Heureusement, ces derniers n'attendaient que ça pour faire parler leur talent, et des jeux comme Castlevania : Symphony of the Night

, ou la série des Final Fantasy vont à nouveau le prouver. La grande capacité de mémoire des CD permet d'y mettre beaucoup plus de titres qu'auparavant, apportant donc une plus grande diversité musicale. De plus, le fait d'utiliser de vrais instruments permet aux musiciens d'utiliser pleinement leur style habituel, personnalisant ainsi mieux l'univers global des jeux. Du coup, il devient plus évident, rien qu'à l'oreille, de faire la différence par exemple entre la musique créée pour un jeu de plates-formes et celle d'un jeu d'action.
 
 
De son côté, la Nintendo 64, qui utilisait encore des cartouches pour ses jeux, était fatalement limitée en terme de capacité de mémoire. La qualité ne pouvait que s'en ressentir. Mais l'expérience et le talent de Koji Kondo égalaient la technologie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Depuis les années 2000, l'évolution technologique a plutôt privilégié les graphismes par rapport au son. Il n'y a pas eu de grands changements, en tout cas pas de ceux qui méritent le terme de « révolution ». Toutefois, la musique des jeux vidéo a profité de l'expérience accumulée, et surtout du fait que le jeu vidéo se soit élargi au grand public.En dehors du cinéma, certains musiciens se sont aussi prêtés au jeu. Outre Jean-Michel Jarre, dont nous avons évoqué plus haut la participation à L'Arche du Capitaine Blood, on pourrait aussi citer le travail du groupe de rock Nine Inch Nails sur Quake

 premier du nom. Stewart Copeland, le batteur du mythique groupe Police, fit un remarquable travail pour la bande originale du premier Spyro, en 1998.Il s'occupa de plusieurs épisodes de la série par la suite. En 1999, la sortie de Omikron : Nomad Soul est indissociable du légendaire David Bowie, qui non seulement a composé plusieurs chansons pour le jeu, mais qui prête aussi son visage pour deux personnages, dont un chante lors de concerts illégaux.
 
 
Les jeux vidéo touchant de plus en plus de gens ces dernières années, beaucoup d'artistes de différents univers, comme la Pop, le Rap, ou le Rock, ont accepté que leurs titres soient exploités, voire ont composé des titres spécialement pour certains jeux (comme FIFA 09

 récemment). Grâce à l'augmentation de la capacité de stockage des jeux (format CD puis DVD, DVD double couche, Blu-Ray), il est régulier d'avoir plus d'une centaine de morceaux sur un seul disque, facilitant la diversité. Pour donner une idée, Super Smash Bros Brawl, qui est pourtant un jeu de baston, dispose d'à peu près 250 musiques !




Dossier réalisé par un vieux pote a moi (A.Laval).


Dim 23 Sep - 18:52 (2012) Skype
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 23 Sep - 18:52 (2012)
Ausecour
Invité

Hors ligne




Message [Dossier]La musique des jeux vidéos. Répondre en citant
Oui en effet Super Smash Bros Brawl est génial pour son large choix de musique, il y a la musique d'un jeu dont tu n'as pas parlé car tu ne peux pas tout savoir, il s'agit de megaman, megaman 2 est celui que je connais le mieu, ses musiques sont géniales et ne se démodent pas, a notre époque ce vieu jeu au graphisme de l'époque et au musique plus qu'entrainantes est asser sympa, tu as envie de mettre pause et de les écouter pendant un moment, il s'agit d'un jeu NES, sur une grosse carte.


Lun 24 Sep - 16:07 (2012)
Contenu Sponsorisé






Message [Dossier]La musique des jeux vidéos.

Aujourd’hui à 17:47 (2018)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    fun zone Index du Forum » La Taverne! » Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com